Science and Technology

Est-il bon pour la santé de nos yeux de toujours utiliser le mode sombre ?

Written by admin

Généralement, on a tendance à penser que le mode sombre est bon pour la santé de nos yeux. Mais, est-ce la vérité ?

mode sombre dark mode

Dans l’imaginaire collectif, utiliser le mode sombre est synonyme de bonne santé pour les yeux. Cela vient du fait que lorsqu’on active de dark mode de notre écran, nos yeux fatigués semblent apaisés de voir moins de lumière blanche trop forte. C’est bien pour cela que tous les réseaux sociaux proposent aujourd’hui leur propre mode sombre, en plus de celui des réglages de votre smartphone. Snapchat s’y est mis, mais il n’est clairement pas le seul. Même Windows ou encore Chrome avec ses extensions. Mais, le mode sombre est-il vraiment bon pour la santé des yeux ? Nous avons la réponse.

Comment fonctionne le dark mode sur un téléphone ou un ordinateur ?

Pour bien comprendre comment influe le mode sombre sur notre œil humain, il faut avant tout comprendre comment cela fonctionne sur nos écrans.

Pour le dire grossièrement, le dark mode permet d’inverser les couleurs de votre écran. Au lieu d’avoir tout le spectre lumineux contenu dans la lumière blanche, ce dernier va tenter de fondre les icônes, textes ou encore vos photos sur Instagram pour que ceux-ci apparaissent moins clairs qu’avec le mode normal. Il permet surtout de prolonger l’autonomie des appareils qui ont un écran OLED.

Le dark mode est d’ailleurs apparu en même temps que la démocratisation du OLED. Le mode sombre éteint alors les pixels de l’écran, ce qui fait que de nombreux éléments ne sont pas rétroéclairés. Ces éléments-ci consommeront moins d’énergie et vous renverront moins de lumière qui accélèrent la fatigue des yeux.

Il peut donc effectivement réduire la fatigue oculaire, c’est une réalité. Pourquoi exactement ? Eh bien parce que le mode sombre élimine la lumière bleue contenue dans la lumière blanche du mode normal. Cette lumière bleue accélère le vieillissement de la rétine. Elle induit un stress photochimique et altère la capacité d’absorption de la lumière par l’œil.

Si vous avez un œil fatigué, le mode sombre permet aussi de réduire la fatigue en réduisant les signaux lumineux de l’écran, par exemple les reflets de lumières sur ce dernier.

VOIR AUSSI : Dark mode : Comment mettre Twitter en mode sombre ?

Le mode sombre, pas recommandé pour la santé de vos yeux chez certaines personnes

D’après les éléments expliqués plus haut, le mode sombre permet réellement de réduire la fatigue des yeux. Par contre, le monde sombre n’est pas forcément un remède miracle pour la santé pour passer des heures sur l’écran.

En fait, le dark mode oblige vos yeux à s’adapter au changement de lumière. Vos pupilles devront notamment se dilater et il se peut que vous ayez donc la vision flou pendant un petit temps. C’est le temps que le cerveau fasse la mise au point, en somme.

mode sombre telephone

Mais, il se peut aussi que le mode sombre ne soit pas fait pour tout le monde, à cause justement de cette mise au point. Les personnes qui souffrent de troubles de la vision et qui ne portent pas de lunettes sur l’écran sont susceptibles de voir leur vision altérée avec le dark mode. Et ce, sur le long terme.

Cela inclut les hypermétropes, les myopes, les presbytes ou encore les astigmates (encore plus pour ces derniers). La raison ? Le mode sombre peut provoquer une impression de halo lumineux et ainsi fatiguer vos yeux prématurément. Cela est dû essentiellement à la superposition des écritures claires sur le fond sombre.

Sources :

01net : https://www.01net.com/actualites/pourquoi-le-mode-sombre-nest-pas-forcement-bon-pour-vos-yeux.html

OnlyOffice : https://www.onlyoffice.com/blog/fr/2022/02/dark-mode-sombre/

About the author

admin

Leave a Comment