Science and Technology

Call of Duty Modern Warfare 2 : comment tourne la bêta sur PC ? DLSS, FSR, Reflex… Les options graphiques décortiquées

Written by admin

News jeu Call of Duty Modern Warfare 2 : comment tourne la bêta sur PC ? DLSS, FSR, Reflex… Les options graphiques décortiquées

La bêta de Call of Duty : Modern Warfare 2 bat son plein, avec un accès anticipé qui a démarré hier sur PC. C’est le moment de vous parler des différentes options graphiques et du niveau de performance constaté après quelques parties.

Le prochain Call of Duty a la lourde tâche de prendre la relève du Modern Warfare de 2019, qui a été pour beaucoup l’épisode du renouveau. Comme le veut désormais la tradition, une phase de bêta a été lancé par Activision, permettant de se faire la main sur quelques nouvelles maps et modes multijoueur. Disponible sur PS5, Xbox et PC en accès anticipé pour celles et ceux qui ont précommandé le jeu, cette bêta sera proposée à tout le monde à partir du 24 septembre, jusqu’au 26.

Nous allons ici nous concentrer sur la version PC, qui propose quelques spécificités techniques. Nous avons testé le jeu sur un PC portable Razer Blade 15 doté d’un processeur Intel Core i7 12800H, de 16 Go de RAM et d’une GeForce RTX 3070Ti “mobile”.

Quelles sont les configurations PC recommandées pour la bêta multijoueur de Call of Duty : Modern Warfare 2 ?

Avant d’entrer dans le détail, faisons un rapide point sur le PC recommandé pour jouer correctement à la bêta de ce nouveau Modern Warfare. Comme d’habitude, il faut séparer la configuration minimale de la configuration recommandée. La première va être tout juste suffisante pour lancer le jeu et la seconde vous permettra d’être à l’aise. Vous allez le voir, le titre reste peu exigeant :

Configuration minimale

  • Système d’exploitation : Windows 10
  • Processeur : Intel Core i5-3570 ou AMD Ryzen 5 1600X
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 670 ou AMD Radeaon RX 470
  • Mémoire vive (RAM) : 8 Go
  • Espace disque : 25 Go d’espace libre

Configuration recommandée

  • Système d’exploitation : Windows 10
  • Processeur : Intel Core i7-4770K ou AMD Ryzen 7 1800X
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 ou AMD Radeon RX 580
  • Mémoire vive (RAM) : 16 Go
  • Espace disque : 25 Go d’espace libre

Si ces indications valent uniquement pour la bêta, les configurations requises pour le jeu complet ne devraient pas être beaucoup plus élevées. Pas besoin d’une machine de course pour profiter de Modern Warfare 2, donc, et pour cause : le jeu est basé sur une version améliorée du moteur de Modern Warfare de 2019, qui tournait déjà très bien.

Du DLSS 2.0 et du FSR 1.0 pour augmenter les performances

Très souple dans ses configurations recommandées, la bêta PC de Modern Warfare 2 est également bardée d’options graphiques, dont certaines ne sont activables que si vous avez une carte graphique récente. Parlons d’abord du grand absent, à savoir le ray-tracing : cette bêta, et très probablement le jeu final, en est ainsi dénué, alors qu’il était présent sur Modern Warfare et sur Black Ops : Cold War. Mais soyons honnêtes : les reflets en RT n’ont jamais vraiment apporté grand-chose à ces deux jeux, surtout sur les modes multijoueur où la frénésie de l’action ne prête pas vraiment à la contemplation. Pas trop de regret, donc.

Modern Warfare 2 est basé sur une version améliorée du moteur de Modern Warfare.

Call of Duty Modern Warfare 2 : comment tourne la bêta sur PC ? DLSS, FSR, Reflex... Les options graphiques décortiquées

En revanche, on retrouve avec plaisir LA technologie d’upscale phare de ces dernières années : le DLSS, ici en version 2.0. Rappelons que le DLSS utilise des coeurs dédiés à l’intelligence artificielle au sein des cartes graphiques GeForce RTX, afin d’augmenter virtuellement la définition d’un jeu, sans impact sur les performances. Nous en avons déjà parlé maintes et maintes fois, et c’est clairement une fonction indispensable sur un AAA sortant sur PC en 2022. Le jeu n’est en revanche pas annoncé comme étant compatible avec le DLSS 3 présenté par Nvidia à l’occasion de l’annonce des GeForce RTX 4000.

Le DLSS 2.0 propose différents niveaux de réglages.

Call of Duty Modern Warfare 2 : comment tourne la bêta sur PC ? DLSS, FSR, Reflex... Les options graphiques décortiquées

Sur cette bêta de Modern Warfare 2, le DLSS 2.0 – réglé sur “équilibré” nous a permis de jouer à 85 FPS en moyenne, avec les détails graphiques au maximum et en 3840×1600 pixels (format 21:9). Un framerate très confortable, qui chute à 65 FPS quand le DLSS est désactivé (ce qui reste tout à fait correct).

Entre 80 et 90 FPS, en 3840×1600

Call of Duty Modern Warfare 2 : comment tourne la bêta sur PC ? DLSS, FSR, Reflex... Les options graphiques décortiquées

Pour celles et ceux qui sont sur un GPU AMD ou une GeForce GTX, il reste la solution FSR, dont on vous a également parlé à maintes reprises. Déception ici cela dit : il s’agit du FSR dans sa version 1.0, très efficace en matière de gain d’images par seconde, mais très perfectible concernant la qualité du rendu. Et ça se ressent largement sur cette bêta : son activation en mode “équilibré” permet certes de jouer à plus de 100 FPS, mais il y a beaucoup d’aliasing et des textures qui ont tendance à baver. Il est assez incompréhensible que nous n’ayons pas droit à FSR 2.0, bien plus efficace. Peut-être cela arrivera-t-il via une future mise à jour.

FSR est proposé… mais seulement en version 1.0

Call of Duty Modern Warfare 2 : comment tourne la bêta sur PC ? DLSS, FSR, Reflex... Les options graphiques décortiquées

Nvidia Reflex pour diminuer la latence et aligner les frags

Autre option intéressante repérée dans la bêta de Modern Warfare 2, vidia Reflex diminue la latence en jeu, ce qui peut faire la différence en multijoueur. Cette API Nvidia permet de réduire le temps de calcul de l’image par le GPU et augmente ainsi la réactivité. Pour pouvoir l’activer, il suffit d’avoir une carte graphique GeForce, à partir de la série 900 (oui, ça commence à dater). L’activation en mode “Boost” est la plus efficace, mais va en contrepartie augmenter la consommation de votre carte graphique. Attention à la surchauffe, donc.

Nvidia Reflex fonctionne à partir des GeForce GTX 900.

Call of Duty Modern Warfare 2 : comment tourne la bêta sur PC ? DLSS, FSR, Reflex... Les options graphiques décortiquées

Cette phase de bêta PC sur Modern Warfare 2 confirme en tout cas ce dont on se doutait déjà : avec un moteur graphique éprouvé, le nouveau FPS d’Activision ne devrait pas réserver de mauvaise surprise au moment de sa sortie. Alors certes, on doit à nouveau se coltiner la compilation des shaders au démarrage, à chaque nouvelle mise à jour, et le jeu complet devrait occuper, encore une fois, un espace disque XXL. Mais ce n’est pas non plus le titre qui vous obligera à changer de carte graphique, surtout si vous avez la possibilité d’activer le DLSS.

Pour rappel, Call of Duty Modern Warfare 2 sort le 28 octobre sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.


A propos de Call of Duty : Warzone

En savoir plus sur Nvidia DLSS et sur AMD FSR

About the author

admin

Leave a Comment