Science and Technology

Pourquoi le mode sombre n’est pas forcément bon pour vos yeux

Written by admin

Des smartphones en passant par les tablettes et les ordinateurs, le mode sombre est partout. Il a souvent la faveur des utilisateurs pour ses nombreux avantages. En revanche, on parle un peu moins des effets négatifs qu’il peut avoir sur notre vision.

Le mode sombre est utilisé par beaucoup de monde, notamment sur les PC et smartphones. Il permet par exemple de limiter l’éblouissement et réduire la lumière bleue émise par nos écrans. Mais dans certains cas, il peut causer quelques problèmes de vue… On fait le point.

Qu’est-ce que le mode sombre ?

Commençons par la base en rappelant ce qu’est le mode sombre. Il s’agit d’un paramètre disponible depuis l’interface logicielle de PC, smartphones, tablettes, etc. Il permet d’inverser les couleurs. Une fois le mode sombre activé, le fond blanc sur lequel ressortent les textes et les icônes foncés laisse sa place à un fond noir avec des textes et icônes plus clairs.

Tous les produits modernes en sont équipés. Selon les appareils, ce mode sombre peut avoir une démonisation différente, mais le principe reste le même. Il s’est démocratisé avec l’arrivée des écrans OLED, pour une raison que nous évoquons un peu plus bas.

PC IBM 5150
Un PC IBM 5150 de 1981 – © IBM / Wikipédia

Le mode sombre n’est pas nouveau. En effet, il représentait la norme lors de la sortie des premiers ordinateurs personnels. Ces derniers avaient des moniteurs utilisant du phosphore qui donnait sa couleur sombre à l’écran. Les électrons allumaient le phosphore lorsque les touches du clavier étaient enfoncées. Les éléments qui apparaissaient à l’écran étaient souvent affichés en vert.

Pourquoi utiliser le mode sombre ?

Ce n’est pas une légende urbaine, le mode sombre présente de nombreux avantages. Le plus connu est sans doute qu’il permet de prolonger l’autonomie de vos appareils équipés d’écrans OLED.

En effet, cette technologie a la particularité d’éteindre les pixels pour afficher la couleur noire. Ce sont autant d’éléments qui ne sont pas rétroéclairés et ne consomment pas d’énergie. Une particularité utilisée par les constructeurs de smartphones pour proposer le mode Always-On qui existe depuis des années et qui a fraichement débarqué sur l’iPhone 14 Pro.

L'iPhone 14 Pro Max bénéficie d'un écran always-on.
01net.com – Thomas Remilleret – L’iPhone 14 Pro Max bénéficie d’un écran always-on.

L’autre avantage, nous l’avons déjà évoqué, est qu’il permet de réduire l’éblouissement que peut causer le mode clair, notamment lorsque vous vous trouvez dans un environnement sombre. Vous pouvez aussi réduire manuellement la luminosité de l’écran en fonction de votre ressenti.

Il réduit aussi l’exposition à la lumière bleue qui nous empêche de trouver le sommeil rapidement quand on regarde les écrans avant d’aller se coucher. La lumière bleue causerait par ailleurs des problèmes liés à la fatigue oculaire comme les yeux secs ou une vision floue.

Que vous choisissiez le mode clair ou le mode sombre, vous pouvez améliorer votre protection à la lumière bleue en utilisant les fonctions dédiées sur vos appareils, comme le mode « confort des yeux ». Une dénomination qui change là aussi selon les appareils.

Dans quels cas le mode sombre n’est pas recommandé ?

Sans minimiser les avantages que nous venons de citer, le mode sombre n’est pas une solution miracle non plus. En effet, il oblige vos pupilles à se dilater. Votre vision devient alors moins claire, ce qui peut rendre la mise au point sur l’écran plus compliquée. Au contraire, vos pupilles se contractent lorsque vous regardez une lumière vive, ce qui a pour effet d’affiner votre vision.

Ainsi, certaines personnes ont du mal à bien voir les détails en utilisant un écran sombre. Si vous êtes myope ou astigmate, le mode sombre peut également provoquer une impression de halo lumineux qui provoque un effet de flou. Cela peut se traduire par des textes blancs qui ont tendance à « baver », ce qui rend la lecture plus difficile.

Si vous vous reconnaissez dans certains de ces problèmes, la meilleure option pour vous est encore de laisser le mode clair, tout en baissant la luminosité de l’écran et en activant l’option pour filtrer la lumière bleue.

Source :

All about vision

About the author

admin

Leave a Comment