Science and Technology

la dernière mise à jour apporte quelques belles nouveautés

Written by admin

Au menu : une interface repensée, de nouvelles options d’accessibilité, et des applications natives dopées.

Près d’un an après la sortie du nouvel OS de Microsoft, la version 22 h 2 de Windows 11 est enfin en cours de déploiement, avec quelques nouveautés intéressantes à la clé.

Une évolution bienvenue de l’interface

Cette version 22 h 2 a droit a quelques modifications discrètes, mais bienvenues. La première d’entre elles concerne le menu Démarrer. Ce dernier faisait partie des déceptions pour beaucoup d’utilisateurs, car il a perdu de nombreuses fonctionnalités intéressantes lors du passage à Windows 11. Microsoft a eu le bon goût d’en faire revenir certaines ; désormais, il sera à nouveau possible de créer des fichiers avec les applications épinglées et d’ajuster leur taille.

La barre des tâches a aussi eu droit au retour d’une fonctionnalité bien-aimée, à savoir le support du glisser-déplacer. Il suffit désormais de déposer n’importe quel fichier sur l’icône d’une application ou d’un dossier pour l’y copier. Le menu qui permet d’arrimer des fenêtres au bord de l’écran a également été rendu un peu plus intuitif.

Une évolution légère des Paramètres

Comme à chaque nouvelle version de l’OS, Windows 11 a aussi droit à quelques nouvelles options dans le menu paramètres. On constate par exemple que Microsoft a enfin consenti à y intégrer une page « Compte Microsoft ». Cela signifie par exemple qu’il ne sera plus nécessaire de se connecter via son navigateur pour gérer son abonnement Microsoft 365 et les paramètres de son compte.

Mais dans l’ensemble, ce menu n’a pas beaucoup évolué. On retrouve surtout des petits changements assez anecdotiques, comme la possibilité de faire passer l’Image du Jour de Bing en arrière-plan, ou des modifications du système de contrôle parental.

Des améliorations significatives des applications natives

En revanche, on retrouve des nouveautés plus intéressantes du côté des applications natives du système d’exploitation. Et cela commence avec l’Explorateur qui dispose désormais d’onglets en bonne et due forme, comme un vrai navigateur ! C’est une fonctionnalité que de très nombreux utilisateurs réclamaient depuis des lustres, et cela va faire une différence considérable pour ceux qui travaillent avec de nombreuses fenêtres en permanence. Il faudra toutefois attendre le mois d’octobre pour que cette fonctionnalité soit définitivement déployée.

On retrouve aussi une nouvelle fonction qui permet d’épingler des applications et des dossiers. Une petite attention qui présente un intérêt évident en termes de productivité et de confort. La barre de navigation latérale a aussi été mise à jour pour rassembler les éléments les plus pertinents dans des catégories plus intuitives.

On découvre aussi Clipchamp, un nouvel outil qui pourrait s’avérer très utile; il permet de monter quelques vidéos à la volée. Certes, c’est assez rudimentaire. Mais cela fera tout à fait l’affaire pour ceux qui n’ont aucun intérêt à acheter un vrai logiciel de montage. On peut aussi citer des mises à jour mineures du dictaphone ou du gestionnaire de tâches

Comment installer la mise à jour ?

La mise à jour est déjà disponible via l’utilitaire de mise à jour Windows. Vous pouvez y accéder par l’intermédiaire d’une simple recherche ou en passant par le panneau de configuration.

Si le système d’exploitation ne vous en a toujours pas averti, vous pouvez le forcer à vérifier les mises à jour en attente ; Windows devrait alors vous proposer cette nouvelle mise à jour. Il vous suffira alors de la télécharger (ce qui peut prendre un certain temps, mise à jour majeure oblige) puis de redémarrer votre machine pour profiter de ces nouveautés.

About the author

admin

Leave a Comment